< retour
  • SUR LA ROUTE 66 AVEC DOMINIQUE CHAPATTE

Sur la Route 66 avec Dominique Chapatte

Jean-François Destin le 07/12/2017

Huit Etats, trois fuseaux horaires, 3620 km d'est en ouest : la Route 66 reliant Chicago à Los Angeles fait partie des itinéraires les plus mythiques de la planète depuis près d'un siècle. C'est en effet en 1925 que plusieurs hommes d'affaires de l'Oklahoma et en particulier un certain Cyrus Stevens Avery décident de moderniser les infrastructures routières. Un an plus tard, le gouvernement américain ratifie cette transversale magique, la Californie devenant accessible aux possesseurs d'une automobile, ce nouveau moyen de transport individuel auquel Henri Ford donnera ses titres de noblesse industriels. Rien ne sera simple et il faudra attendre 1937 pour que l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Nouveau Mexique, et l'Arizona trouvent les ressources nécessaires pour achever les travaux.

Après la seconde guerre mondiale, 8 millions de personnes migrent vers la Californie en découvrant les panoramas époustouflants de l'Amérique profonde. Dans les années 50, c'est l'apogée de « L'Americain Way of Life », les motels, fast-food, drive-in et stations-services aujourd'hui « collector » jalonnant la route 66. La création des fameuses Interstates va disqualifier cet itinéraire. Depuis les années 80, les irréductibles, les associations du patrimoine et aussi les touristes du monde entier qui, par leur présence, assurent sa pérennité.

Cet ouvrage, cadeau de Noël idéal pour tous les passionnés des USA et des voitures de l'âge d'or de Détroit, nous fait découvrir cette Amérique nostalgique mais fière de son passé. Cyril de Plater, grand professionnel de la photographie automobile a capté dans son objectif l'essentiel de ce qui reste de la route 66 tandis que Dominique Chapatte a su raviver les souvenirs émouvants de ceux qui travaillaient déjà là au milieu du vingtième siècle.

Les textes bien écrits et documentés de Bertrand Viet, la mise en page et la qualité de la reliure contribuent à la réussite de ce livre de 207 pages vendu 24,50€ aux éditions M6.
actu précédente Vidéo : la culture custom au Japon

Actu précédente
Vidéo : la culture custom au Japon

actu suivante Le Porsche Touring Package expliqué

Actu suivante
Le Porsche Touring Package expliqué

Autres articles pouvant vous intéresser

Volvo : le projet Drive Me avance

Le projet « Drive Me » de Volvo Cars, a franchi un nouveau cap cette semaine...

Tesla Model S par Novitec

Après avoir déjà apposé sa griffe sur la Tesla Model X, Novitec vient...

L'Aston Martin Valkyrie au Mans ?

Alors que les organisateurs du Championnat du Monde d'Endurance FIA étudient...

Toutes les actualités

Commentaires