La SRT Viper officielle

Soufyane Benhammouda le 04/04/2012

voir plus de photos

Nous le savions depuis quelques heures, la nouvelle Viper tranche avec les versions précédentes sur le plan du style. Le bouclier gagne en modernité, les phares abandonnent le style horizontal pour une forme en amande (il y a de la Koenigsegg Agera R dans l'air), alors que le capot respire à pleine narine.

Le profil et la partie arrière ne sont pas sans rappeler la RT/10 GTS avec la découpe entre les portes et les ailes, les sorties latérales et le spoiler proéminent. Toutefois, la SRT Viper innove avec des feux effilés (qui semblent extrapolés de la Maserati Granturismo) entourés d'une pièce en carbone.

La présentation intérieure apparait soignée avec une planche de bord moderne et une instrumentation complète. De quoi oublier le rustique dessin de ses devancières.

En parlant de rusticité, la SRT Viper conserve son V10 8.4l à simple arbre à cames et deux soupapes par cylindre. Niveau modernité, un épisode a été raté. Mais cela ne l'empêche pas d'avouer une puissance de 640ch et un couple de 814Nm, et ce, sans suralimentation. Avec un poids de 1.521kg, elle accuse un rapport poids/puissance de 2.37kg/ch.

Toute cette cavalerie est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à 6 vitesses. Pour cette troisième génération, l'ABS, l'ESP et l'antipatinage font leur apparition.

Il ne reste plus qu'à juger ses réelles performances là où vous savez. La future Corvette a du pain sur la planche pour pouvoir lui tenir tête.