WEC/Silverstone : Audi signe le doublé !

Samuel Morand le 14/04/2013

voir plus de photos

Parties depuis la première ligne de la grille, les deux Toyota TS030 Hybrid 2012 n'ont fait illusion que quelques tours dans le duel qui les opposait aux nouvelles R18 e-tron quattro. Plus rapides en piste – en particulier dans le traffic – les deux équipages Audi on lâché la concurrence pour se livrer un superbe mano à mano, conclu par un dépassement victorieux de McNish sur Tréluyer à quatre minutes du drapeau à damier.

Victime d'une usure prématurée de ses pneus avant, la TS030 N°7 a très vite perdu du terrain sur ses rivales, avant qu'une mauvaise stratégie pneumatiques peu avant la mi-course ne la relègue à deux tours. Le trio Sarrazin/Buemi/Davidson, pour son retour en compétition après les 24H du Mans 2012, monte sur le podium grâce à une prestation solide.

Du côté des équipages LMP1 privés, le Rebellion Racing a une nouvelle fois réalisé une belle course et voit ses deux voitures se classer 5ème et 6ème, tandis que l'HPD ARX-03b-Honda du Strakka Racing a du abandonner peu avant la deuxième heure de course sur sortie de piste.

En catégorie LMP2, la victoire est revenue à l'Oreca 03-Nissan du Team britannique Delta-ADR, laquelle a conservé jusqu'au drapeau à damier un léger avantage – 40 secondes - sur la Morgan-Nissan N°24 du trio Brundle/Pla/Heinemeier Hansson . La Zytek Z11SN-Nissan de Kimber-Smith/Marsal/Dyson complète le podium pour quelques courtes secondes face à l'autre Morgan-Nissan du OAK Racing (N°35).

Pour sa première course internationale, la nouvelle Porsche 911 RSR (997) termine au pied du podium GTE Pro grâce au trio Lieb/Lietz/Dumas, mais c'est bien Aston Martin qui triomphe avec l'équipage Mücke/Turner/Senna. La Ferrari 458 Italia du Team AF Corse – Kobayashi/Vilander – prend la deuxième place devant l'autre Vantage V8 pilotée par Makowiecki/Dalla Lana/Lamy.

En GTE-Am enfin, l'Aston Martin Vantage V8 des danois Poulsen/Simonsen/Nygaard a triomphé facilement de la concurrence, la Corvette C6-ZRI du Larbre Compétition assurant la deuxième place après un finish haletant face à la Ferrari 458 Italia du 8Star Motorsports.

Prochaine épreuve le 4 mai prochain avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps.