Porsche et Webber en essais à Portimao

Samuel Morand le 11/12/2013

voir plus de photos

Libéré prématurément de ses engagements avec l'équipe de Christian Horner, pour laquelle il est sous contrat jusque fin décembre, Mark Webber, 37 ans, a bouclé ses premiers tours au volant de la Porsche LMP1 pour la satisfaction de tous.

« Je suis très heureux d'accueillir Marc dans l'équipe aussi tôt », a commenté Fritz Henzinger, Responsable du projet Porsche LMP1. « Red Bul Racing nous a considérablement aidé en ce sens ! ».

« Ma première journée à bord de ce fascinant projet a constitué une expérience intense pour moi », a pour sa part confié le pilote australien. « Je tiens à remercier Red Bull Racing de m'avoir donné la chance de rejoindre ce projet aussi tôt. C'est une importante étape pour nous tous. Cela me permet d'intégrer l'équipe plus rapidement et de contribuer ainsi au développement de la voiture. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de travail nous attend. Je ne me fais pas de fausse idée à ce sujet ».

Le 1er janvier prochain, Webber sera officiellement intégré en tant que pilote d'usine de la marque, et rejoindra Timo Bernhard, Romain Dumas et Neel Jani pour la suite du programme de développement de la Porsche LMP1, dont un deuxième exemplaire est actuellement en fabrication.

Porsche a par ailleurs communiqué les premiers éléments techniques de son prototype et confirmé la présence d'un bloc essence quatre cylindres à injection directe associé à deux récupérateurs d'énergie. Stockée dans une batterie, l'énergie emmagasinée sera ensuite restituée aux roues avant par un moteur électrique à la demande du pilote.

Depuis juin dernier Porsche AG a accumulé les kilomètres lors d'essais menés à Magny-Cours, sur le Paul Ricard, à Monza, sur le Lausitzring et donc à Portimao, et l'équipe officielle ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. La réussite est à ce prix.

« Depuis la première sortie de la Porsche LMP1 nous avons fait des progrès considérables », explique Fritz Henzinger. « Chaque kilomètre nous a apporté de nouvelles informations qui nous ont permis d'avancer. Toute l'équipe a travaillé très dur et je dois les en remercier. Nos efforts se poursuivront sans relâche jusqu'à la manche d'ouverture du championnat à Silverstone mi-avril, et il y a encore beaucoup à faire ».