VW Golf GTI 2012, plus musclée

Damien Hermenier le 20/07/2011

voir plus de photos

L'évolution de la Golf avait été discrète de la 5ème à la 6ème des générations, notamment dans le cas de la GTI. Cette fois-ci, on doit s'attendre à de plus vastes changements. En termes de style tout d'abord, la nouvelle Golf apparaîtra plus sportive, agressive, sculpturale sur l'ensemble de la gamme. Une particularité qui devrait être mise en exergue par les modèles R et GTI.

Ces derniers connaitront également des évolutions mécaniques. Certes, s'agissant de la GTI, le 4-cylindres 2.0 turbo du présent modèle sera toujours de service, mais on lui prédit un nouveau système de lever des soupapes développé par Audi. Entre autres changements, cela lui permettrait maintenant de doubler la mise face au tout premier modèle de 1976, avec une puissance maximale d'au moins 220 ch. Un minimum pour faire face à la vigoureuse concurrence actuelle.

Côté châssis, le différentiel autobloquant ne sera toujours pas mécanique, mais son système électronique se trouvera encore revu. On attend cette GTI à l'image de sa devancière (en photos), confortable et raisonnable, l'aspect radical étant à nouveau l'affaire du modèle R.