Volkswagen Tiguan : pour la première fois en version "R"

Samuel Morand le 02/07/2020

voir plus de photos

Troisième SUV à faire l'objet d'une version « R » (après les modèles T-Roc R et Touareg), le Tiguan R est pour la toute première fois disponible dans cette déclinaison sportive qui se distingue aussi bien par son look que par ses performances.

Extérieurement tout d'abord, ce Tiguan R se démarque des autres modèles de la gamme par sa suspension abaissée, ses jantes de 21 pouces abritant un système de freinage optimisé incluant des étriers peints en bleu (rappelant la robe du modèle de présentation), son diffuseur et ses quatre canules rondes qui viennent ponctuer une ligne d'échappement signée Akrapovic.

Cette ligne d'échappement est greffée à un bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo développant 320 ch, auquel sont également associés une transmission DSG à 7 rapports ainsi que le système 4MOTION avec contrôle du couple ("R-Performance Torque Vectoring"), permettant de répartir la puissance entre les axes avant et arrière, ainsi qu'entre les deux roues arrière.

L'habitacle du véhicule fait quant à lui l'objet d'un traitement sportif et accueille comme sa carrosserie, quelques logos « R ». Sur le volant on notera en particulier la présence d'un bouton spécifique « R », qui permettra au conducteur d'activer aisément le mode « Race » pour s'assurer une conduite des plus dynamiques.

L'arrivée en concessions de ce nouveau Tiguan R dont le prix n'a pas encore été communiqué, est programmée pour l'automne prochain.