Volkswagen offre un aperçu de la future Golf R à Zell am See

Samuel Morand le 29/01/2024

voir plus de photos

La course sur glace de Zell am See inaugurée en 1937, mettait aux prises des équipages de ski attelé (ou ski joëring) dont les participants étaient chaussés de skis et tractés par des chevaux. L'évènement connut une période faste (entre 1952 et 1974) avant d'être arrêté pendant plusieurs années. Ce n'est qu'en 2019 qu'il a été relancé en associant sur le même évènement, ski attelé traditionnel et démonstrations de voitures de courses et de véhicules de routes.

Plusieurs modèles historiques de Volkswagen ont pris la piste à l'occasion de cette quatrième édition de l'Ice Race, dont un exemplaire de la Golf I GTI de 1975 et une Golf IV R32 de 2002. Ces véhicules ont été pilotés notamment par Hans-Joachim Stuck, deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans, ancien pilote de Formule 1 et champion du Deutsche Tourenwagen Masters, et par le sextuple champion du monde de rallycross Johan Kristoffersson.

« L'Ice Race est un véritable spectacle. Dans ces conditions, d'aucuns installeraient des chaînes à neige sur leurs véhicules. Pour les pilotes de course, c'est là que les choses commencent à être vraiment intéressantes », explique Hans-Joachim Stuck. « Lors de l'Ice Race, vous croisez de véritables passionnés du sport automobile, mais aussi des gens qui ont peu de contact avec ce milieu et qui rentrent ensuite chez eux remplis d'enthousiasme. »

Présentation officielle attendue cet été

La nouvelle Golf R encore revêtue de sa livrée camouflage, figurait donc parmi les voitures exposées à Zell am See. Volkswagen doit encore préciser les caractéristiques techniques détaillées de cette nouvelle Golf R, mais on sait déjà qu'elle disposera d'une transmission intégrale et proposera des performances dignes de l'appellation R lancée en 2002.

L'actuelle Golf R embarque un bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo développant une cavalerie de 333 ch et 420 Nm, transmise via une boîte DSG7 et la transmission intégrale 4MOTION avec vectorisation du couple R-Performance sur l'essieu arrière. Elle est en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.7 secondes, et d'atteindre 250 km/h en vitesse de pointe (270 km/h avec le pack R Performance).

Depuis 2002, Volkswagen R a vendu plus de 300 000 modèles R à travers le monde, dont 35 000 unités pour la seule année 2023 (un record). Cette variante « R » de la nouvelle Golf, rejoindra au catalogue de Volkswagen les nouvelles Golf GTI, la Golf eHybrid et la Golf GTE dès l'été prochain.