Une Porsche 911 2.5 S/T des 24h du Mans 1972 revient en version moderne

Samuel Morand le 22/09/2025

voir plus de photos

Le 11 juin 1972 la Porsche 911 2.5 S/T engagée par l'équipe Louis Meznarie passait sous le drapeau à damier aux 24 Heures du Mans en 13ème position au classement général, et s'imposait dans sa catégorie grâce aux efforts conjugués de Sylvain Garant, Michael Keyser et Jürgen Barth. Après quelques apparitions en course, on perdit ensuite la trace de ce châssis qui fut finalement retrouvé en 2008 dans une grange abandonnée près de San Francisco, en Californie.

En 2013, un collectionneur suisse fit le voyage en Californie pour acquérir cette 911 2.5 S/T avec une seule idée en tête : confier sa restauration aux experts de Porsche Classic, à Stuttgart. Deux ans et demi de travail et pas moins de 1 000 heures de travail plus tard, la compétitrice retrouvait ainsi son lustre d'antan et fut livrée à son propriétaire dans sa teinte originale « Light Yellow ». Ne restait plus à celui-ci qu'à apposer sur sa carrosserie les autocollants des sponsors d'époque, ainsi que le numéro de départ 41 avec lequel elle s'imposa dans sa catégorie au Mans.

En avril 2016 Porsche a diffusé plusieurs images de cette 911 2.5 S/T impeccablement restaurée, et prête à reprendre la route et enchainer les chronos sur circuit.

La teinte "Light Yellow" originale refait surface

A la demande de son propriétaire, Porsche Exclusive Manufaktur via son programme Porsche Sonderwunsch, a récemment créé une version moderne de cette 911 2.5 S/T de 1972 autour de la dernière 911 S/T.

La sportive allemande animée par un bloc flat-six 4.0 litres atmosphérique développant une puissance de 525 ch envoyée aux roues arrière via une boîte manuelle 6 rapports, a fait l'objet d'une préparation complète incluant une livrée « Light Yellow » (code 117) identique à celle du véhicule de 1972, un set de jantes en magnésium forgé réalisées dans une finition « Darksilver » et des étriers de freins noirs. L'habitacle du véhicule a de son côté été réalisé dans une sobre teinte noire, comme l'était celui du véhicule de l'époque.

La voiture livrée au Porsche Centre Zürich, a depuis gagné le garage de son propriétaire pour y retrouver celle qui lui a servi de modèle.