Trois McLaren F1 uniques à Goodwood

Samuel Morand le 18/06/2013

voir plus de photos

Pour sa première apparition sur le circuit manceau avec ce modèle en juin 1995, McLaren réalisa un coup de maître en imposant d'emblée la n°59 pilotée par Yannick Dalms, JJ Lehto et Masanori Sekiya. Ce fut en fait « l'année des premières » puisque Sekiya entrait dans l'histoire comme étant le premier pilote japonais à remporter l'épreuve, tandis que McLaren décrochait un succès qui faisait d'elle la seule marque à avoir remporté le Championnat du Monde de Formule 1, Indy 500, le championnat Can-Am et Le Mans.

Aux côtés de la voiture victorieuse au Mans, la marque de Woking présentera sa petite sœur avec la F1 GTR « longue queue » de 1997. Arborant la célèbre livrée Gulf, ce châssis F1/20R s'est classé deuxième des 24 Heures du Mans cette même année aux mains de Pierre-Henri Raphanel, Jean-Marc Gounon et Anders Olofsson.

Enfin pour compléter ce trio unique, McLaren sortira du musée le seul exemplaire existant de la McLaren F1 LM, non de code F1/XP1LM, voiture de route ultime développée en l'honneur des succès en compétition de la GTR et peinte dans un coloris « Papaya Orange » cher à Bruce McLaren.

Une raison supplémentaire de se rendre à Goodwood du 12 au 14 juillet 2013.