La Porsche Panamera pour 2009

le 27/07/2005

voir plus de photos

Le conseil de surveillance a donc donné son aval pour ce « coupé sport cinq portes » dont le développement est évalué à un milliard d'euros, précise le communiqué de presse du constructeur. La Panamera viendra rejoindre la famille Porsche constituée de la légendaire 911, du roadster biplace Boxster et du tout-terrain Cayenne. Le constructeur le plus rentable du monde a choisi le nom de Panamera en hommage à la course d'endurance Carrera Panamericana, qui se court au Mexique.

Porsche assumera seul le développement et la production de la voiture contrairement au choix qu'il avait fait pour son dernier modèle, le Cayenne, développé en collaboration avec Volkswagen. Pas question, pour un modèle aussi spécifique, rentable et sportif, de partager les bénéfices ! La Panamera sera produite entièrement en Allemagne : le site de Stuttgart-Zuffenhausen assurera la production du moteur, et le site de Leipzig se chargera du montage. La production de ce nouveau modèle devrait entraîner la création de près de 1.000 emplois en Allemagne.

D'après ce que l'on sait déjà par certaines indiscrétion, Porsche mise sur le mélange des genres avec ce modèle polyvalent, mélange entre un break de chasse, une 911 et une berline de luxe comme une Maserati Quattroporte. Du « cross over » comme c'est tant la mode aujourd'hui, à l'image de la classe R de Mercedes. La Panamera dont Porsche évalue les ventes annuelles à au moins 20 000 unités, devrait lui permettre de franchir le cap des 100 000 ventes annuelles.

Par ailleurs, en dépit des faibles ventes du modèle, Wendelin Wiedeking, président de Porsche, a décidé de réaliser une nouvelle génération de la 911 Targa. Dotée du moteur de 3,6 l et 321 ch de la 911 Carrera ou de celui de 3,8 l et 350 ch de la 911 Carrera S, elle devrait être commercialisée à compter du printemps 2006.