Nouvelle Porsche 911 GT3 R

Samuel Morand le 18/05/2015

voir plus de photos

Cette nouvelle 911 GT3 R dont la présentation a eu lieu dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring, a été profondément remaniée avec une répartition des masses optimisée, un centre de gravité abaissé et un empattement allongé de 8.3 cm par rapport au modèle précédent. Lors de sa conception, l'accent a également été mis sur sa légèreté avec la présence de nombreuses pièces allégées, d'une carrosserie réalisée en plastique renforcé de carbone (CFRP) et de vitres et pare-brise conçus en polycarbonate. Une carrosserie dont l'aérodynamique a fait l'objet du plus grand soin avec l'apparition de nouveaux boucliers intégrant notamment des entrées d'air modifiées, et la suppression des radiateurs latéraux au profit d'un radiateur central semblable à celui de la 911 RSR.

Sous le capot de cette 911 GT3 R on trouve enfin le flat-six 4.0 litres de 500 ch équipant déjà le modèle RS et associé pour l'occasion à une boîte séquentielle six rapports (avec palettes au volant), tandis que le freinage assuré par des disques de 380 mm et 372 mm a été optimisé avec un nouveau système ABS notamment. Porsche a enfin peaufiné la sécurité de son modèle avec diverses modifications, dont une trappe de toit plus large, des sièges baquets redessinés et des portes démontables.

La Porsche 911 GT3 R qui pourra être engagée notamment en Blancpain Series ainsi qu'en VLN, sera disponible en décembre prochain au prix de 429 000 €.