Samuel Morand le 24/11/2025
L'écurie allemande Manthey Racing, fondée en 1996 par l'ancien pilote Olaf Manthey et devenue depuis un partenaire privilégié de Porsche, propose depuis quelques années avec un certain succès, des kits performance à destination des modèles Porsche 911. Le nouveau kit développé pour la 911 GT3 (992.2) se place dans la lignée de ces travaux permettant à la sportive allemande d'exprimer son plein potentiel sur circuit.
Ce nouveau kit Manthey développé en étroite collaboration entre le Centre de développement Porsche de Weissach et les ingénieurs de Manthey basés à Meuspath, comprend une aérodynamique profondément remaniée et particulièrement efficace, une suspension modifiée et des freins optimisés.
Le kit aérodynamique optimise les qualités de la 911 GT3 et lui assure jusqu'à 540 kg d'appuis à 285 km/h en mode circuit (355 kg en mode route). L'ensemble du soubassement a notamment été transformé en un élément aérodynamique continu. Les déflecteurs d'air du soubassement ont été allongés d'un mètre, pour atteindre 1.5 mètre. De plus, le plancher du coffre du véhicule de série est désormais recouvert, offrant un soubassement parfaitement lisse.
Ailleurs, le spoiler avant a été redessiné et prolongé de 12 millimètres, et des ailettes de diffusion spécifiques intégrées au soubassement avant, ainsi que des volets latéraux, ont été installés pour augmenter l'appui sur l'essieu avant. L'aileron arrière de la 911 GT3, doté de fixations en col de cygne, est enfin plus large et intègre désormais un « Gurney flap », tandis que le diffuseur arrière reçoit des ailettes plus longues.
A ces différents éléments s'ajoutent des enjoliveurs de roues arrière en fibre de carbone (aerodiscs) qui réduisent la traînée, et se montent sur les jantes de série ou sur les jantes forgées légères de 20 et 21 pouces disponibles en option.
En plus des éléments aérodynamiques, ce kit Manthey comprend une suspension à ressorts hélicoïdaux à quatre voies spécialement adaptée à une utilisation sur circuit, ainsi que des durites de frein en acier tressé, garantissant une pression très précise et un contrôle optimal du freinage, conçues pour répondre aux exigences particulièrement élevées des journées de roulage. Des plaquettes de frein "racing" spécifiques pour le système de freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont par ailleurs disponibles en option.
Ce kit Manthey permet un gain de performance indéniable : sur la Nordschleife du Nürburgring, la 911 GT3 équipée du kit Manthey et pilotée par le champion DTM en titre Ayhancan Güven, a couvert les 20.8 kilomètres du circuit de l'Eifel en 6 minutes 52 secondes et 981 millièmes, soit 2.76 secondes plus vite que la génération précédente (992.1) de la 911 GT3 équipée du kit Manthey. Les deux voitures étaient chaussées des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, disponibles en option.
Le kit Manthey pour la 911 GT3, distribué dans les Centres Porsche, devrait être disponible à partir de mars 2026 au prix de 41 911 euros hors taxes.