Mercedes SL : c'était mieux avant ?

le 31/01/2008

voir plus de photos

À notre grand étonnement, il n'en est rien ! Sans doute dans un souci de faire du zèle, les designers Mercedes ont retouché le style du SL à grands coups de crayon. Calandre, capot, optiques, boucliers, ouïes latérales et même canules d'échappement : aucun détail n'a échappé à ce restylage à marche forcée, qui succède à un autre lifting, bien plus discret celui-là, effectué au printemps 2006. Le SL y gagne en agressivité ce qu'il y perd en finesse. À se demander s'il n'y a pas lieu de préférer la précédente version !

Heureusement, les stylistes ne sont pas les seuls à s'être penchés sur le roadster Mercedes SL : les ingénieurs ont eu également voie au chapitre. Et leur travail est plus convaincant, puisqu'ils ont ajouté une nouvelle motorisation six cylindres en entrée de gamme (SL 280 de 231 ch), boosté la puissance du SL 350 (dont le V6 passe de 272 à 316 ch) et obtenu une réduction des consommations de toutes les versions allant jusqu'à 0,4 l/100 km en moyenne... Il n'y a pas de petites économies !

Le nouveau SL s'offre également une direction à démultiplication variable en fonction de l'angle de braquage du volant (en clair : plus facile à doser en ligne droite, mais plus directe en courbe), une suspension active ABC aux lois revues ainsi qu'une des phares directionnels. Enfin, côté confort, l'Airscarf, système apparu sur le SLK qui envoie un doux courant d'air chaud sur des nuques des passagers, est désormais proposé également sur le SL.

Présenté officiellement à Genève, le Mercedes SL restylé sera commercialisé en avril 2008.