Peugeot dévoile les dessous de son 2008 DKR

Samuel Morand le 03/07/2014

voir plus de photos

Comme ce fut le cas lors de son retour aux 24 Heures du Mans en 2007, où Peugeot Sport opta pour un cockpit fermé là où son adversaire Audi faisait évoluer des voitures « ouvertes », l'équipe de Vélizy a pour son retour sur le Dakar fait des choix techniques différents du Team Mini Countryman All4 Racing, vainqueur des trois dernières éditions de l'épreuve.

Le 2008 DKR embarquera ainsi une motorisation V6 biturbo diesel installée en position centrale arrière dans un châssis équipé d'une transmission deux roues motrices. Un choix technique qui permet réglementairement au 2008 DKR d'embarquer un poids moindre, des roues plus grandes ou encore l'assistance du télé-gonflage.

« Les roues plus grandes lui offrent un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain, et permettent de limiter le porte à faux avant », explique Jean-Christophe Pallier, responsable technique du projet Dakar. « En adoptant des débattements de suspensions plus généreux - 460 mm au lieu de 250 mm -, elle dispose en prime d'une bien meilleure capacité de franchissement et d'absorption des obstacles. C'est un atout crucial sur un Dakar ! ».

Les trois 2008 DKR alignés sur le Dakar 2015 seront confiés à Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres, et si l'un d'eux venait à s'imposer, cette victoire constituerait une première sur le Dakar pour un véhicule deux roues motrices à moteur diesel.