Samuel Morand le 08/07/2025
RM Sotheby's propose actuellement via sa vente en ligne « Sealed Drop », plusieurs automobiles de prestige et de collection incluant une Porsche 911 Speedster Remastered by Gunther Werks (1995), une Zagato GTZ Nibbio (2009) ou encore un châssis Porsche 911 Reimagined by Singer estimé à plus de 1.5 million de dollars.
Via ces enchères qui comprennent également un casque porté par Ayrton Senna durant la saison 1991 du Championnat du Monde de Formule 1 (casque estimé entre 200 000 et 250 000 €), les collectionneurs peuvent également acquérir le one-off Bertone Nuccio créé par le studio de design italien au début des années 2010.
Aux côtés de Pininfarina, Touring ou encore Zagato, Bertone figure parmi les carrossiers italiens réputés ayant collaboré avec de grands constructeurs, et qui ont également créé leurs propres concept-cars et modèles uniques pour une clientèle fortunée. La Bertone Nuccio fait partie de cette dernière catégorie.
La Nuccio construite pour célébrer le 100ème anniversaire de Bertone, doit son nom à Nuccio Bertone, le fils de Giovanni Bertone, fondateur de l'entreprise. Michael Robinson, directeur du design de Bertone à l'époque, s'est inspiré d'un one-off parmi les plus emblématiques de Bertone, la Lancia Stratos Zero, et a repensé son design pour le XXIème siècle.
Trois mois et demi ont été nécessaires à Bertone pour concevoir et réaliser ce one-off réalisé entièrement en interne. Au cœur de la voiture se trouve un moteur V8 4.3 litres associé à une boîte de vitesses manuelle automatisée Graziano à six rapports, commandée par des palettes de changement de vitesse de type F1 montées sur la colonne de direction. L'ergonomie de l'habitacle a quant à lui été particulièrement soigné lors de la conception, afin de garantir un confort optimal malgré son design révolutionnaire.
Extérieurement, la Nuccio se distingue par sa carrosserie aux lignes inédites, intégrant un surprenant feu stop avant breveté : une partie des phares s'allume en effet en bleu lors du freinage, signalant ainsi aux piétons positionnés devant la Nuccio que celle-ci ralentit.
La Nuccio est restée entreposée dans les locaux de Bertone de 2012 jusqu'à sa vente aux enchères en 2018 (aux côtés de nombreux actifs de Bertone qui déposa le bilan en 2015). La Nuccio fut alors achetée par son propriétaire actuel, premier et unique propriétaire privé de la voiture, et elle est restée dans sa collection depuis. Rarement vue depuis son acquisition, elle a été récemment exposée chez RM Sotheby's à l'ICE de Saint-Moritz en 2025. Au moment du catalogage, le compteur kilométrique de la voiture affichait 29 127 km.
Les enchères consacrées à ce one-off Bertone Nuccio sont ouvertes jusqu'au 17 juillet prochain. La valeur de cette voiture considérée comme la toute dernière portant son nom conçue par Bertone (avant la faillite de l'entreprise), est estimée entre 400 000 et 500 000 €.
Crédit photos : RM Sotheby's