L'Aston Martin Valkyrie Spider dévoilée à Monterey

Samuel Morand le 13/08/2021

voir plus de photos

Cette version découvrable de la Valkyrie développée par Aston Martin en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies (RBAT), conserve la mécanique hybride de 1 155 ch du modèle coupé articulée autour d'un bloc V12 6.5 litres, mais celle-ci prend place dans un châssis à la structure en carbone renforcée, doté également de systèmes aérodynamiques actifs (1 400 kg d'appuis à 240km/h avec le track mode) et de réglages châssis optimisés, avec pour objectif de maintenir le niveau de performance proposé par la Valkyrie coupé.

De fait, les occupants de celle Valkyrie Spider, installés dans des baquets avec harnais six points dont la position est inspirée de celle des Formule 1, pourront profiter de performances de haute volée avec une vitesse de pointe de 350 km/h enregistrée avec le cockpit fermé, et de 330 km/h cheveux au vent. Jamais jusqu'à présent un modèle découvrable homologué pour la route, badgé Aston Martin, n'avait roulé aussi vite.

Le toit léger amovible qui fait la particularité de ce modèle Spider, est composé d'un panneau central en fibre de carbone et d'une paire de vitres de toit en polycarbonate articulées de chaque côté. À l'ouverture des portes (qui s'inclinent vers l'avant), le toit peut être simplement soulevé et rangé.

Aston Martin précise que le développement de la Valkyrie Spider est déjà bien avancé, en amont de la construction et des tests routiers des premiers prototypes de développement. Devant une demande que le constructeur juge « sans précédent », 85 exemplaires de ce modèle Spider seront produits avec conduite à droite ou à gauche, et livrés à leurs propriétaires à partir du milieu de l'année 2022.