Décès de Carroll Shelby

Soufyane Benhammouda le 14/05/2012

voir plus de photos

Depuis son enfance, Carroll Shelby a été un passionné de voitures de sport et de course automobile. Seulement, avec la Seconde Guerre Mondiale, le Texan s'engage dans l'aviation militaire avant de se reconvertir vers d'autres professions comme le transport ou l'exploitation pétrolière, en vain.

En 1958, Carroll Shelby débute sa carrière en Formule 1 au volant d'une Maserati 250F et d'une Aston Martin DBR4 l'année suivante. Deux saisons au cours desquelles il ne marquera toutefois aucun point. Mais aux 24 heures du Mans 1959, Carroll Shelby s'impose au classement général et prend la première place du podium. En 1960, il remporte la course de Castle Rock au volant d'une Scarab en championnat USAC. Malheureusement, des problèmes cardiaques l'empêchent de continuer sa carrière de pilote. Il décide alors de se lancer en tant que constructeur et de proposer une sportive américaine capable de battre les Ferrari tout en étant moins chère à l'achat et à l'entretien.

C'est alors que la première Shelby voit le jour en 1962, après avoir importé une AC Ace depuis l'Europe et lui avoir offert un gros V8 Ford. La Shelby Cobra 260ci marque ainsi le début d'une grande aventure. Le roadster américain sera par la suite décliné en multiples versions comme les 289ci, les 427ci ou les terribles Super Snakes de 800ch.

En 1965, Ford fait appel à Carroll Shelby afin de préparer une sportive plus abordable que la Cobra et appelée à venir concurrencer Plymouth et Chevrolet sur le secteur des Muscle Cars. Shelby se jette alors sur la toute jeune Mustang et propose la GT 350, à laquelle s'ajoutera plus tard la version GT 500 et la Bullitt de Steve McQueen dans le film éponyme. Après avoir realisé la Ford GT40 et la Shelby Cobra Daytona Coupé, Carroll Shelby retouche quelques Dodge et met au point au début des années 90 celle qui représente la Cobra moderne selon lui, la Viper.

En 2003, le préparateur texan fonde la société Shelby International qui se concentre sur le développement des Ford Mustang jusqu'à 2005 et qui mettra sur roues deux concept cars emblématiques, la Shelby Cobra Concept et la Shelby GR-1. Depuis ces dernières années, Carroll Shelby a laissé au département sport de Ford, SVT, le soin de s'occuper des versions actuelles des variantes Shelby de plus en plus puissantes. La dernière en date, la Shelby 1000, rend hommage à la Shelby Cobra 260ci.

Carroll Shelby est la troisième personnalité du monde automobile à tirer sa révérence en 2012, après Ferdinand Alexander Porsche et Tony Lapine.