WEC : Porsche présente sa motorisation V4

Samuel Morand le 16/02/2016

voir plus de photos

Après avoir dominé la saison 2015 et remporté les titres pilotes et constructeur en WEC, ainsi qu'un 17ème succès sur la classique mancelle, le constructeur de Stuttgart a prouvé que son « petit » V4 à 90° avait de la ressource et pouvait faire jeu égal avec ses concurrents.

« Dès le départ nous avons travaillé sur ce concept certes audacieux, mais qui était aussi le bon », a expliqué Alexander Hitzinger, le Directeur Technique du projet 919 LMP1. « Et cela paie aujourd'hui ».

Réglementation oblige, les ingénieurs du Porsche Team ont dû revoir leur copie avant d'aborder la saison 2016, afin de réduire encore un peu (de 8 %) la consommation d'essence de leur groupe propulseur. Sur les 500 ch développés l'an dernier par ce bloc V4, quelques-uns ont ainsi dû être abandonnés au cours de l'hiver, mais du côté de Stuttgart, on a travaillé sur les deux systèmes de récupération d'énergie de la technologie hybride pour compenser cette perte, et disposer malgré tout de quelque 900 ch au total.

Le travail hivernal aura-t-il suffi pour permettre aux équipages des 919 officielles de conserver l'avantage face à leurs adversaires ? La réponse dès le 25 mars prochain, à l'occasion du Prologue WEC organisé au Castellet.