WEC : Porsche aux commandes du championnat

Samuel Morand le 09/05/2016

voir plus de photos

Hormis l'Audi n°8 victorieuse qui a connu une course plutôt limpide, tous les prototypes hybrides officiels ont été victimes d'incidents lors de l'épreuve belge et les 919 Hybrid n'ont pas fait exception à la règle. Victime d'une panne de son système de récupération d'énergie, la Porsche n°2 a très vite chuté au classement avant de revenir dans la course pour accrocher ce podium final. Un résultat qui a également permis à l'équipage de la n°2, sorti victorieux de l'épreuve de Silverstone trois semaines plus tôt, d'accroître son avance au classement des pilotes.

« C'était une course un peu spéciale aujourd'hui », a commenté Neel Jani. « Nous n'avions pas la puissance maximale à cause de notre système hybride défaillant, et il fallait faire attention à la température des freins ainsi qu'à nos manœuvres dans le trafic. Nous avons pris le plus grand soin de notre 919 ce qui nous a permis de remonter au classement ».

Victime d'une double crevaison puis d'un problème de boîte de vitesse, la voiture n°1 n'a quant à elle mené que furtivement les débats, avant de plonger au classement pour finalement se classer 27ème à 48 tours des vainqueurs.

« Aujourd'hui nous avions le rythme pour gagner la course », a expliqué Timo Bernhard. « Notre stratégie était bonne mais en sports mécaniques on ne peut pas tout contrôler. J'ai dû rouler sur des débris dans la chicane d'arrivée et faire un tour supplémentaire avec cette crevaison, ce qui a endommagé la carrosserie et probablement la boîte ».

Le Porsche Team a maintenant le regard tourné vers Le Mans où il tentera de défendre son titre les 18 et 19 juin prochains.