WEC : Audi signe le doublé à Austin

Samuel Morand le 21/09/2014

voir plus de photos

Après avoir quitté Le Mans en juin dernier avec un troisième sacre à leur actif, Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lötterer ont semble-t-il gardé l'influx jusqu'à cette manche d'Austin où, partis depuis la quatrième place sur la grille, ils se sont joué des conditions de course mouvementées pour offrir au Audi Sport Team Joest un deuxième succès consécutif au Texas. Mieux : en prenant la deuxième place le trio Duval/Kristensen/di Grassi lui assure le doublé (comme en 2013) tandis que la concurrence a une nouvelle fois plié.

Partie en pole la Toyota TS040 Hybrid de Davidson/Lapierre/Buemi a longtemps mené les débats avant de sortir de la piste tandis que des pluies torrentielles s'abattaient sur le circuit texan, contraignant les organisateurs à neutraliser l'épreuve durant une heure (après 90mn de course). Mais le mal était fait pour la n°8 qui se classait finalement troisième de ces 6 Heures du Circuit des Amériques, à plus d'une minute des vainqueurs. Les deux Porsche officielles de Jani/Lieb/Dumas et Webber/Hartley/Bernhard suivaient au classement en 4ème et 5ème positions, devançant ainsi la deuxième TS040 Hybrid de Sarrazin/Wurz/Conway.

Grâce à ce doublé, Audi prend pour la première fois de la saison l'avantage au championnat sur Toyota, tandis que le trio Lapierre/Davidson/Buemi conserve onze points d'avance au classement pilotes sur l'équipage Lötterer/Fässler/Tréluyer.

En catégorie LMP2 enfin, le Team KCMG (Oreca 03R-Nissan) a ouvert son compteur de victoires en WEC en s'imposant sur cette course débridée devant le SMP Racing (Oreca 03R-Nissan) et le Extreme Speed Motorsport (HPH ARX-03b-Honda), tandis qu'Aston Martin a dominé les catégories GTE-Pro et GTE-Am grâce aux équipages Turner/Mücke et Dalla Lana/Lamy Nygaard.

La prochaine manche du WEC se disputera le 12 octobre prochain à Fuji, Japon.