WEC: Toyota s'impose à Sao Paulo !

Samuel Morand le 15/09/2012

voir plus de photos

Partie en tête dès l'extinction des feux, la Toyota TS030 Hybrid n°7 n'a plus quitté les commandes de l'épreuve qu'au gré des nombreux ravitaillements. Plus rapide en piste, le prototype nippon a lentement mais sûrement distancé les leaders du championnat, et devance à l'arrivée l'Audi R18 e-tron n°1 du trio Lötterer/Fässler/Tréluyer de plus d'une minute.

Retardée par un tête à queue après deux heures de course, puis par l'entrée en piste du seul safety car de l'épreuve, l'Audi R18 ultra de McNish/Kristensen/di Grassi termine sur la troisième marche du podium, à seulement 15 secondes de la voiture soeur. Le meilleur tour en course de Lucas di Grassi – 1'23,070 - à 45mn du drapeau à damier ne les consolera sans pas de voir s'éloigner leurs co-équipiers au championnat pilotes.

En catégorie LMP2, le Starworks Motorsports (HPD ARX 03b-Honda) s'impose pour la troisième fois cette saison après une course limpide. Sarrazin, Potolicchio et Dalziel relèguent à quatre tours l'Oreca 03-Nissan du Pecom Racing. Longtemps deuxième, la Morgan-Nissan n°24 du Team OAK Racing prend finalement la troisième place après avoir écopé d'une pénalité de deux minutes pour vitesse excessive dans les stands.

Le duel Aston Martin/Ferrari a bien eu lieu en catégorie GTE-Pro, et ce sont finalement les leaders du championnat qui s'imposent. Giancarlo Fisichella et Gianmaria Bruni (Ferrari F458 Af-Corse) signent là leur quatrième victoire de la saison. Darren Turner et Stefan Mucke (Aston Martin Vantage) se classent 2ème, loin devant la Porsche 911 RSR (997) du Team Felbermayr Proton.

En GTE-Am enfin, le Larbre Competition confirme sa suprématie avec la victoire de l'équipage Rees/Bornhauser/Canal (Corvette C6) et la troisième place du trio Belloc/Bourret/Gibon. Le Team Felbermayr Proton (Porsche 911 RSR) complète le podium en s'intercalant entre les deux voitures françaises.

Résumé complet et analyse détaillée à suivre demain sur Motorlegend.