Volvo XC90 blindé, protégé à 360 degrés

Samuel Morand le 27/06/2019

voir plus de photos

Ce modèle développé par Volvo Cars Special Vehicles, suite aux demandes répétées de plusieurs clients de la marque, a bénéficié de l'expérience acquise par le constructeur scandinave dans la réalisation de véhicules de sécurité (pompiers, ambulances...) et de Police en particulier, Volvo Cars ayant produit son premier véhicule de Police en 1929.

Les véhicules blindés sont classés selon différents niveaux de protection, et ce Volvo XC90 Armoured dispose du niveau VR8 offrant une protection à 360° contre les projectiles et face aux explosions, qui lui permet de conserver ses qualités routières « fondamentales » précise Stephan Green, le Directeur marketing de Volvo Cars Special Vehicles.

Conçu autour de la version Inscription du Volvo XC90 T6 AWD assemblé à Torslanda, en Suède, le XC90 Armoured est ensuite envoyé chez TRASCO Bremen GmbH, en Allemagne, pour y être transformé. Un blindage de 10 mm d'épaisseur et des vitrages allant jusqu'à 50 mm composent cette préparation qui ajoute quelque 1 400 kg au poids du XC90, portant ainsi à environ 4 490 kg le poids total du véhicule avec cinq passagers à bord. Suspension et système de freinage sont bien évidemment revus en conséquence.

Ce XC90 Armoured est dès à présent disponible à la commande, les premières livraisons étant attendues pour la fin de l'année.