Volvo veut expérimenter la conduite autonome en Chine

Samuel Morand le 08/04/2016

voir plus de photos

Dès 2017, Volvo mettra en application ses idées via le projet « Drive Me » qui sera lancé à Göteborg, en Suède, et où une centaine d'exemplaires du Volvo XC90 équipés du Pilotage Automatique IntelliSafe, seront confiés à des utilisateurs lambda pour une utilisation sur des axes prédéfinis.

Une expérimentation que Volvo souhaite aujourd'hui étendre à la Chine, en mettant à disposition de différentes villes (qui restent à définir) plusieurs dizaines de véhicules autonomes. L'objectif est multiple : fluidifier le trafic et limiter ainsi embouteillages et pollution, mais aussi réduire le nombre d'accidents sur les routes.

« La conduite autonome pourrait révolutionner la sécurité automobile », explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group. « Plus tôt les voitures autonomes arriveront sur les routes, plus vite nous pourrons sauver des vies ».

Et sur ce dernier point, il est bon de rappeler que Volvo entend réduire à zéro le nombre de morts et de blessés graves dans une nouvelle Volvo d'ici à l'horizon 2020.