Volvo toujours premier sur la sécurité

le 25/01/2008

voir plus de photos

Après les systèmes d'alerte à l'endormissement du conducteur, Volvo s'attaque maintenant à la prévention des collisions, sur voies rapides comme en circulation urbaine. En marge du salon de Detroit, le constructeur a ainsi dévoilé les systèmes CWAB (Collision Warning with Auto Brake) et City Safety.

Déjà disponible sur les S80, V70 et XC70 depuis fin 2007, le premier dispositif est une évolution du CWBS lancé en 2006, où le radar anticollision est complété par une caméra. « La confrontation des données en provenance du radar et de la caméra fait du CWAB un système

si fiable que le freinage automatique est désormais possible en cas de collision imminente »

, selon Jonas Tisell, responsable du projet CWAB.

En clair, non seulement le conducteur est averti du risque d'accident, mais s'il ne réagit pas assez rapidement... la voiture freinera toute seule ! L'objectif est d'au moins réduire la vitesse d'impact, afin de réduire les conséquences d'une collision.

Le système City Safety – qui sera disponible sur le futur XC60 – utilise quant à lui un radar laser actif jusqu'à 30 km/h qui détecte les véhicules situés jusqu'à 6 mètres devant. De la même manière, il détecte tout brusque ralentissement et sera capable d'intervenir à la place du conducteur afin d'éviter la collision ou, à tout le moins, d'en diminuer les dommages.