Le Volkswagen Touareg passe à l'hybride

Loïc Bailliard le 11/02/2010

voir plus de photos

S'il ne semble avoir subi qu'un simple facelift en adoptant la nouvelle calandre Volkswagen, le Touareg a en réalité été retouché largement sur sa partie technique.

Et le résultat le plus frappant de ce travail est le gain de poids affiché : 208 kilos ! Dans la même logique, Volkswagen a déjà annoncé que les W12 et V10 TDI ne seraient pas au programme.

En lieu et place de ces propositions démesurées, on retrouvera dans le Volkswagen Touareg 4 propositions différentes. Il sera en effet équipé au choix d'un V6 TFSI de 280 ch, d'un V6 TDI de 240 ch, d'un V8 TDI de 340 ch ou d'une grande première pour le SUV : un hybride développé avec Porsche et baptisé TSI + E.

Comme son nom l'indique, le Touareg TSI + E sera propulsé par la combinaison d'un V6 TSI de 333 ch combiné à un moteur électrique. Ce dernier, d'une puissance de 38kW ou 52 ch, pourra mouvoir seul le Touareg jusqu'à 50 km/h avant que le moteur ne vienne rejoindre l'ensemble pour délivrer une puissance totale d'environ 380 ch. Grâce à un système de désacouplement automatique de la boite de vitesse, le Touareg TSI + E revendique 8,2 litres au 100 tout en affichant un 0 à 100 km/h effectué en 6,5 secondes.

Le VW Touareg sera livré de série avec une boite automatique à 8 rapports, le start / stop avec récupération d'énergie, la climatisation automatique... Une longue liste d'options est également attachée au SUV.

Rendez-vous au salon de Genève pour en connaître tous les détails.