Samuel Morand le 03/09/2025
Volkswagen entend donner aux voitures électriques le nom d'un modèle existant, à la notoriété déjà bien établie, à chaque nouvelle génération. Parallèlement, tous les véhicules équipés de moteurs thermiques continueront à être commercialisés sous leur désignation actuelle. Volkswagen œuvre ainsi à la convergence du thermique et de l'électrique et permet aux clients de mieux se repérer dans l'offre de produits de la marque.
Le nom ID. dévoilé en 2018, désigne la gamme des modèles électriques de la marque allemande. L'ID.3 est le premier modèle de la gamme à avoir été lancé sur le marché. D'autres véhicules ont suivi depuis, le numéro apposé à la désignation ID. permettant de différencier les modèles selon les segments. Décliné en version break et berline, l'ID.7 est le plus grand modèle de la gamme et il est aujourd'hui leader sur le marché allemand et européen.
L'ID. Polo sera la première voiture à adopter le nouveau schéma de désignation des modèles, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Polo. Le deuxième modèle ID. fera entrer l'appellation GTI dans l'ère de l'électromobilité. Également lancé en 2026, l'ID. GTI Concept portera le nom d'ID. Polo GTI dans sa version de série.
L'ID. Polo et l'ID. Polo GTI développées sur la plate-forme MEB Entry plus, les premières Volkswagen basées sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques à être des tractions. Leurs dimensions seront sensiblement identiques à la VW Polo thermique, avec une longueur de 4.053 mètres, une largeur de 1.816 mètre et une hauteur de 1.530 mètre. Volkswagen doit encore préciser leur fiche technique détaillée. En termes d'autonomie par exemple, le concept ID.2all à partir duquel sera dérivé l'ID. Polo, proposerait environ 450 km d'autonomie en cycle WLTP. L'ID. Polo devrait être commercialisée avec un prix de base inférieur à 25 000 €.
Les deux modèles ID. Polo encore revêtus de leurs livrées camouflage, feront leur première apparition publique à l'occasion du salon IAA MOBILITY, qui aura lieu du 8 au 14 septembre à Munich.
Photo : les VW ID. Polo et ID. Polo GTI