Mercedes Vision GLK : diesel et hybride

le 29/02/2008

voir plus de photos

En effet, à l'heure où les 4X4 sont montrés du doigt, Mercedes veut faire bonne figure, et exhibera à Genève le Vision GLK Bluetec Hybrid, qui rassemble en un seul modèle une bonne partie des technologies « vertes » de la marque à l'étoile.

Ce 4X4 de loisirs plutôt luxueux se paye ainsi le luxe de ne consommer que 5,9 l/100 km de gazole en moyenne, alors qu'il offre 224 chevaux, accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 s et peut atteindre 215 km/h. Pour parvenir à ce résultat, le Mercedes Vision GLK Bluetec Hybrid (ouf !) conjugue un moteur 2.2 diesel à double suralimentation et technologie Bluetec (filtre à particules et piège à oxydes d'azote) avec une chaîne de traction hybride.

Le moteur électrique est ici logé entre le moteur et la boîte de vitesses automatique. Il assure à la fois les fonctions de démarreur, de générateur et de « booster », en étant relié à des batteries lithium-ion. En ville, il permet de couper le moteur thermique au feu rouge. Sur route, les 160 Nm supplémentaires qu'il prodigue s'ajoutent aux 400 Nm fournis par le 2.2 diesel Bluetec pour donner un couple maximal de 560 Nm. Pour référence, c'est 50 Nm de mieux qu'un Mercedes ML 320 CDI.

Sauf que le ML 320 CDI rejette 249 g/km de CO2, alors que le Vision GLK Bluetec Hybrid n'en émet que 157. Ce qui en fait, aux dires de Mercedes, le SUV le plus propre de la planète ! A quand le même en série ?