Bonneville : une VW Jetta en piste pour un record

Samuel Morand le 09/08/2018

voir plus de photos

Volkswagen of America a en effet préparé une Jetta GLI pour tenter de battre le record de vitesse de la catégorie BGC/G du « Southern California Timing Association », record qui culmine à 335.5 km/h (208.572 mph).

Pour ce faire, VW of America a tout d'abord boosté les performances du bloc 4 cylindres turbo (EA888) embarqué sous le capot de sa Jetta GLI, qui délivre désormais pas moins de 500 ch. Ensuite les hommes de VW se sont associés à l'équipe de THR Manufacturing basée à Ventura, en Californie, pour abaisser le châssis du véhicule et le doter d'un différentiel à glissement limité ainsi que de parachutes, équipements qui s'avéreront indispensables pour arrêter le véhicule lancé à pleine vitesse.

Enfin comme pour le prototype I.D. R Pikes Peak, l'aérodynamique de cette Jetta a été particulièrement soignée par le bureau de design californien de Volkswagen, garantissant ainsi au véhicule un excellent coefficient de pénétration dans l'air (0.27).

« Avec cette tentative de record nous voulons souligner le potentiel sportif de la nouvelle Jetta et inspire nos clients avec sa version la plus puissante, la Jetta GLI », a expliqué Hinrinch J. Woebcken, le Président et CEO de VW of America.

Actuellement le modèle Volkswagen (proche de la production) le plus rapide de l'histoire dans l'Utah, est une VW Beetle LSR propulsée par le même bloc EA888 que la Jetta (mais développant ici 543 ch), créditée d'une pointe de vitesse de 205.122 mph (330.11 km/h).