Samuel Morand le 26/11/2025
RM Sotheby's était à pied d'œuvre à Monterey, en Californie, les 14 et 15 août derniers, pour sa traditionnelle vente aux enchères estivale conclue sur un résultat de 165 millions de dollars. Lors de cet évènement qui s'est tenu en présence de Zak Brown, le PDG de McLaren Racing, la maison de vente aux enchères et McLaren Racing ont annoncé la tenue d'une vente aux enchères unique le 5 décembre à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, dans le cadre du dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison 2025.
Pour la première fois les amateurs de véhicules de collection auront à cette occasion, la possibilité d'acquérir trois châssis de compétition construits par McLaren Racing pour les saisons à venir, avant même leur présentation officielle ou leur utilisation en course.
Les enchérisseurs auront la possibilité d'acquérir une monoplace McLaren Formula 1 Team 2026, qui sera pilotée en course par l'un des pilotes de l'équipe, Lando Norris ou Oscar Piastri, lors de la saison 2026 du Championnat du Monde de Formule 1 FIA. L'heureux acquéreur du véhicule prendra livraison de son achat en 2028.
Cette monoplace sera proposée à la vente aux côtés de la première hypercar LMDh de McLaren, qui disputera sa première saison dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA en 2027. Ce châssis McLaren United AS 2027 offrira une rare opportunité aux acheteurs intéressés, de posséder un modèle McLaren aligné au départ des 24 Heures du Mans, un peu plus de 30 ans après la victoire de la McLaren F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995.
Enfin le troisième lot présenté à la vente prendra la forme d'une monoplace de l'Arrow McLaren IndyCar Team 2026 engagé dans la NTT INDYCAR SERIES américaine. Ce châssis particulier sera piloté par Pato O'Ward lors de la 110ème édition des 500 Miles d'Indianapolis qui se tiendra en mai 2026. Pato O'Ward est l'un des principaux prétendants au titre pilote dans la NTT INDYCAR SERIES.
Ces trois voitures n'ont évidemment pas été choisies au hasard : elles célèbrent la réussite de McLaren Racing en tant que seule équipe à avoir remporté la prestigieuse Triple Couronne du sport automobile : le Grand Prix de Monaco, les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans.