Une Subaru Legacy RS Groupe A ex-Ari Vatanen aux enchères

Samuel Morand le 16/01/2018

voir plus de photos

Le Champion du Monde des Rallyes finlandais pilota cette Subaru Legacy RS portant l'immatriculation « K 555 BAT », lors du Rallye de l'Acropole 1993 qu'il mena un temps avant de sortir de la route, laissant alors filer une possible victoire au profit de l'Italien Miki Biasion (Ford Escort RS Cosworth).

Deux ans plus tard, cette Subaru Legacy RS préparée dans les ateliers de Prodrive, refit parler d'elle cette fois aux mains du regretté Richard Burns (décédé en 2005), qui s'illustra sur l'épreuve italienne « Bettega Memorial Rallysprint » en s'y adjugeant la deuxième marche du podium.

En 2008 la collection Richard Burns fit l'acquisition de cette voiture et la plaça dans la foulée chez Autosportif Engineering Ltd, un spécialiste de la marque Subaru, afin qu'elle soit restaurée sous la direction de Ian Richardson, ex-membre de l'équipe Prodrive. De nombreuses pièces originales ont ainsi été conservées dans la transformation, dont le moteur « usine », la boîte à six rapports et les réglages de suspension de cette Legacy RS.

La valeur de cette pièce de collection est aujourd'hui estimée entre 120 000 et 140 000 £ (entre 134 952 et 157 444 €).

Photo : Ari Vatanen au Rallye de l'Acropole 1993 - Crédit : Silverstone Auctions