Une GMSV S1 LM adjugée plus de 20 millions de dollars

Samuel Morand le 24/11/2025

voir plus de photos

Gordon Murray Automotive (GMA) a présenté l'été dernier en Californie, dans le cadre de la Monterey Car Week, plusieurs nouveautés. La première prenait la forme de Gordon Murray Special Vehicles (GMSV), une nouvelle entité en charge des projets spéciaux (commandes uniques, modèles spéciaux fabriqués en édition limitée etc...) de GMA.

Les deux autres nouveautés ont pris la forme de deux Supercars proposées en éditions limitées : la GMSV S1 LM et la GMSV Le Mans GTR. La dernière nommée, développée autour de la GMA T.50 et inspirée par les voitures de course à « longue queue » engagées aux 24 Heures du Mans, sera produite en 24 exemplaires (tous déjà vendus).

Plus chère qu'une McLaren F1 originale

La GMSV S1 LM quant à elle, s'inspire directement de la McLaren F1 qui s'imposa aux 24 Heures du Mans en 1995. Gordon Murray Special Vehicles a annoncé la production de 5 exemplaires de la GMSV S1 LM, tous vendus à un seul et même collectionneur.

La GMSV S1 LM (S1 pour « Special One ») est une œuvre d'art homologuée pour une utilisation routière, conçue à grand renfort de fibre de carbone (son poids ne devrait pas dépasser 960 kg) et animée par un bloc V12 4.3 litres de 720 ch et 500 Nm de couple capable de tourner à 12 100 trs/min, et associé à une boîte de vitesses manuelle.

Sous sa carrosserie dont les lignes s'inspirent de celle de la McLaren F1 de 1995, la S1 LM reçoit enfin un habitacle doté de trois places assises, le conducteur étant installé en position centrale comme dans la McLaren F1.

Le propriétaire des cinq S1 LM a donc récemment décidé, en collaboration avec RM Sotheby's, de proposer aux enchères l'un des cinq châssis GMSV S1 LM assemblés par GMSV. C'est ce châssis qui a trouvé acquéreur pour 20 630 000 $ lors de la vente RM Sotheby's organisée le 21 novembre dernier à Las Vegas, dans le Nevada.

Même si elle ne figure pas dans le Top 20 des voitures les plus chères vendues aux enchères à ce jour, la GMSV S1 LM s'en approche : elle devance notamment dans ce classement un châssis McLaren F1 de 1995 adjugé 20 465 000 $ lors de la vente Gooding & Company de Pebble Beach, en Californie (2021), et une McLaren F1 (spécification LM) vendue par RM Sotheby's 19 805 000 $ lors de son rendez-vous de Monterey (Californie) en 2019.

La GMSV S1 LM a malgré tout enregistré un nouveau record mondial pour un véhicule neuf vendu aux enchères (hors ventes caritatives).

« Ce résultat record aux enchères est un moment historique pour toute notre équipe et pour le monde automobile », a commenté Gordon Murray. « La S1 LM incarne tout ce que j'ai appris en six décennies de conception : une expression pure de la perfection de conduite, un chef-d'œuvre d'ingénierie et un véritable retour à la beauté. Voir un tel succès est un véritable honneur. »

Crédit photos : RM Sotheby's