Une Ferrari 365 P Berlinetta Speciale Tre Posti à Hampton Court

Alexandre Robitaille le 24/05/2022

voir plus de photos

La Ferrari 365 P Berlinetta Speciale mieux connue sous le nom de « Tre Posti » (« trois places »), est un modèle unique au portfolio du constructeur italien. La Tre Posti présentée dans le cadre du Salon de Paris 1966, fut le premier coupé sportif de Ferrari doté d'un poste de conduite en position centrale et de deux sièges passagers positionnés sur ses côtés.

Ce châssis à l'origine envisagé comme un éventuel candidat aux 24 Heures du Mans, abritait sous sa carrosserie réalisée par Pininfarina, un bloc V12 4.4 litres de plus de 380 ch installé en position centrale arrière. Enzo Ferrari n'était pas favorable à cette configuration et il fallut une belle force de persuasion de la part des ingénieurs de Ferrari, pour mener à bien le projet.

Un projet qui n'eut cependant pas de suite. Même si Gianni Agnelli (le patron de Fiat) lui-même, fut séduit par cette automobile dont il commanda un exemplaire pour son usage personnelle, la 365 P ne fut jamais produite en série. Le châssis (identique au show car présenté à Paris) assemblé pour Agnelli, restera comme le deuxième et dernier exemplaire de la 365 P Tre Posti fabriqué par Ferrari.

Au château d'Hampton Court, cette Ferrari Tre Posti sera exposée aux côtés d'un autre modèle emblématique doté d'un poste de conduite en position centrale : la McLaren F1. Le constructeur de Woking célèbre cette année les 30 ans de la McLaren F1, et l'un des dix châssis F1 GTR assemblés pour la saison 1997 figurera parmi les stars de l'évènement. Ce châssis particulier qui à l'époque a évolué sur les plus grands circuits internationaux (s'imposant notamment à Silverstone dans le championnat GT britannique), a depuis été converti pour un usage routier par l'équipe de Lanzante.

Le Concours d'Élégance d'Hampton Court se déroulera du 2 au 4 septembre prochain.