Un Roadster Mercedes-Benz décroche le Best of Show à Pebble Beach

Samuel Morand le 24/08/2023

voir plus de photos

216 voitures provenant de 18 pays différents étaient inscrites cette année au Concours d'Élégance de Pebble Beach, l'un des plus prestigieux rendez-vous de la saison en la matière.

Le Best of Show, le prix le plus convoité de l'évènement, a été attribué à l'un des trois châssis Mercedes-Benz 540K Special Roadster encore existants. Le Roadster à l'étoile était engagé dans ce concours face à une Mercedes-Benz 710 SS Special Roadster de 1930 provenant de la collection allemande Auriga, une Alfa Romeo 8C 2300 Corto Figoni Cabriolet et une Delahaye 165 Figoni et Falaschi Cabriolet de 1939 provenant de la Peter Mullin Automotive Museum Foundation.

Cette Mercedes appartenant à la collection de Jim Patterson, de Louisville, dans le Kentucky, fut livrée neuve en 1937 au Shah d'Afghanistan, Mohammed Zahir Shah, alors âgé de 23 ans. Elle fut ensuite stockée à l'ambassade afghane à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de reparaître après celle-ci.

Mercedes-Benz devient la marque la plus distinguée à Pebble Beach

M. Patterson a acquis le véhicule en 2022 et a passé commande d'une restauration complète auprès de RM Auto Restorations. Ce prix est d'ailleurs le deuxième décroché consécutivement par un véhicule sortant des ateliers de ce spécialiste, après le Best of Show obtenu en 2022 par une Duesenberg J Figoni Sports Torpedo de 1932.

« Cette Mercedes-Benz 540K allie force, lignes épurées et style, et son histoire est unique », a déclaré Sandra Button, la présidente du Concours. « En discutant avec Jim Patterson de cette voiture, j'ai été impressionné par le temps et la réflexion investis dans cette restauration. Chaque pièce de cette magnifique Mercedes-Benz a fait l'objet de recherches minutieuses pour honorer son histoire ».

Le prix attribué à cette Mercedes-Benz 540K Special Roadster, permet enfin à Mercedes-Benz de prendre la tête du classement des constructeurs ayant décroché le plus de grand nombre de « Best of Show » à Pebble Beach. Le constructeur allemand était jusqu'à présent à égalité avec Bugatti avec neuf distinctions.

Crédit photo : Mercedes-Benz USA