Un châssis 962 C de 1987 restauré par Porsche

Samuel Morand le 11/10/2021

voir plus de photos

Ce châssis 962 est important à plus d'un titre pour Porsche, car non seulement il lui permit de remporter la série ADAC Würth Supercup, mais il servit également au développement de la célèbre boîte PDK (double embrayage) aujourd'hui disponible sur chacun des modèles du constructeur allemand.

Après avoir participé au développement du véhicule, Hans-Joachim Stuck pilota ce châssis 962 n°17 en compétition lors de la saison 1987. Il assista ainsi au changement de couleurs du véhicule avant la deuxième manche de la saison programmée sur le Norisring (Shell devint le partenaire principal de Porsche), couleurs qu'il conservera l'année suivante pour sa deuxième saison de compétition, avant d'être retiré des circuits pour être utilisé comme véhicule d'essais pour le département aérodynamique de Weissach.

35 ans après l'avoir piloté à la victoire, Hans-Joachim Stuck a donc eu la surprise de retrouver sa monture dans sa forme originale. La réunion organisée au centre de développement Porsche de Weissach, en présence de l'ingénieur Norbert Singer qui développa également la 956, et du designer Rob Powell responsable de la livrée de ce châssis, a fait ressurgir des souvenirs à Hans-Joachim Stuck, aujourd'hui âgé de 70 ans.

« C'est comme de rentrer à la maison », a commenté Stuck, à qui Porsche avait par ailleurs réservé une deuxième surprise sous la forme de sa combinaison de l'époque. « Je suis un grand fan de la transmission à double embrayage Porsche PDK, et je suis fier d'avoir pu la tester sur la 962 à l'époque. Être capable de garder mes mains sur le volant lors du changement de vitesse à plein régime a d'emblée été un point positif. La 962 C a été l'une des rares voitures de course que j'étais autorisé à conduire seul, sans coéquipiers, et avec exactement les réglages que je voulais. On n'oublie jamais une voiture comme ça ».

Ce châssis Porsche 962 C a effectué sa première apparition publique dans le cadre de la Porsche Sound Night « Next Level » organisée en septembre dernier à Weissach. En 2022 elle participera aux célébrations du 40ème anniversaire de la catégorie Groupe C, avec vraisemblablement Hans-Joachim Stuck à son volant.