Tata en pôle pour Jaguar et Land Rover

le 28/11/2007

voir plus de photos

Jaguar se porte mal, très mal : après les échecs des X-Type et de la nouvelle XJ, ainsi que l'essoufflement de la vieillissante S-Type, la marque doit se réinventer afin de séduire une nouvelle clientèle si elle ne veut pas tout simplement... disparaître ! La nouvelle XF, qui doit être commercialisée au cours des prochains mois, incarne ce saut dans l'inconnu : moderne, audacieuse, elle rompt avec les habitudes de la marque.

Quoi qu'il en soit, Ford ne changera pas ses plans, et compte bien revendre Jaguar au plus offrant, en l'accompagnant de Land Rover afin de composer un « package » plus séduisant. A ce petit jeu des enchères, le Sunday Times croit savoir que le conglomérat indien Tata tient la rampe. Les responsables de Tata Motors ont déjà rencontré des représentants des syndicats et du gouvernement, réunions qui se seraient très bien déroulées.

Mais Tata doit toujours faire face à la concurrence de One Equity, un fonds d'investissement américain soutenu par Jacques Nasser (ancien patron du groupe Ford), et de... Mahindra, un autre groupe indien. Selon toute vraisemblance, Ford fera son choix d'ici à trois semaines maximum.