Swincar : le tout-terrain électrique sans limites

Samuel Morand le 05/08/2015

voir plus de photos

Véhicule monoplace doté d'une capacité de franchissement encore jamais vue, le Swincar est construit selon la technologie dite « pendulaire », autour d'une structure en aluminium qui accueille en son centre une nacelle articulée s'inclinant au gré des évolutions de l'engin, et ce sous la seule action de la force centrifuge.

Équipée de suspensions indépendantes aux larges débattements, également inclinables et munies à leurs extrémités de roues motrices et directrices (deux ou quatre roues motrices, avec des moteurs de 1 kW à 1.5 kW dans chaque roue), cette « araignée motorisée » se déplace sur les parcours les plus accidentés en épousant les formes du terrain et en corrigeant les dévers et les croisements de ponts « les plus extrêmes ». Pourvu de batteries de 2Kwh, 4Kwh ou 6Kwh, il affiche enfin jusqu'à 4 heures d'autonomie.

Auréolé de nombreux prix au Salon des Inventions de Genève en avril 2015, le Swincar devrait connaître prochainement de nouveaux développements avec la création d'un modèle bi-place et d'une version équipée d'un « Joystick » destiné aux personnes à mobilité réduite.

Crédit photo : Swincar