SSC Tuatara : record annulé et nouvelle tentative en vue

Samuel Morand le 02/11/2020

voir plus de photos

Le 10 octobre dernier Shelby SuperCars (SSC) North America s'offrait avec sa Supercar Tuatara pilotée par Oliver Webb, le record du monde de vitesse dans la catégorie véhicule de production avec une vitesse moyenne sur un aller/retour établie à 316.11 mph (508.73 km/h), et une pointe enregistrée à 331.15 mph (532.93 km/h).

Une performance qui lui permettait d'éclipser le précédent record établi en 2017 par la Koenigsegg Agera RS sur cette même portion de route située dans le Nevada, avec une vitesse moyenne de 277.87 mph (446.97 km/h) enregistrée sur un aller/retour.

De nombreux observateurs ont depuis mis en doute la validité des chiffres annoncés par SSC North America, en comparant notamment les images embarquées de la SSC Tuatara avec celles de Koenigsegg Agera RS. Des différences ont été notées par l'équipe de SSC elle-même, entre la vidéo et les données GPS enregistrées ce jour-là. La controverse qui a suivi cette performance a été telle que Jerod Shelby a donc décidé d'y mettre un terme en tirant un trait sur cette première tentative de record, pour en programmer une nouvelle.

« Peu importe ce que l'on pourra mettre en place pour prouver notre bonne foi, il y aura toujours un doute sur notre performance », explique Jerod Shelby dans une vidéo publiée vendredi 30 octobre sur la chaîne Youtube de SSC North America. « Nous devons reprogrammer notre tentative de record, et nous devons l'organiser de façon à ce que ses résultats soient irréfutables ».

Jerod Shelby n'a pas donné de précisions ni de date concernant cette nouvelle tentative, mais celle-ci devrait intervenir « rapidement ». D'ici là, la Koenigsegg Agera RS conserve son record...