Stirling Moss : la SLR fait ses adieux

Vincent Desmonts le 19/12/2008

voir plus de photos

Inspirée de la Mercedes SLR de course pilotée notamment par le britannique Stirling Moss – toujours détenteur du record aux Mille Miglia – la SLR Stirling Moss ose toutes les folies. Comme se passer de pare-brise ou de vitres latérales, par exemple ! Seuls deux minuscules saute-vents protègent le conducteur et son passager d'un vent furieux, qui peut atteindre 350 km/h grâce au V8 de 650 chevaux. Rien de prévu en revanche pour protéger la nuque : avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes, elle risque pourtant d'être mise à rude épreuve !

Deux bossages dans le dos des passagers servent d'arceaux de sécurité, tout en évoquant la SLR historique. La Mercedes SLR Stirling Moss n'a d'ailleurs pas grand chose de commun sur le plan esthétique avec les autres SLR, si ce n'est les portières qui s'ouvrent verticalement vers l'avant. Et comme il n'y a aucune capote, les ingénieurs ont prévu deux « tonneau covers » qui viennent fermer l'habitacle. Ainsi scellée, la SLR Stirling Moss a des allure de sculpture.

Un bien bel objet, réservé à une poignée d'amateurs : le prix de 750 000 euros ne sera pas le seul obstacle. En effet, Mercedes indique que la Stirling Moss sera réservée aux « clients SLR les plus fidèles ». Un club assurément très fermé...