Samuel Morand le 03/12/2025
Ce concept électrique que l'on doit au designer Martin Paclt, offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une icône au XXIe siècle. Admirée à l'époque pour sa conception simple et efficace, sa fiabilité et son caractère, la Skoda 100 demeure un modèle emblématique de l'histoire de la marque tchèque et son premier modèle vendu à plus d'un million d'exemplaires (1 079 708 exemplaires vendus entre 1969 et 1977).
Pour ce projet Martin Paclt a souhaité préserver l'essence même de la voiture originale à travers son allure générale, sa silhouette et son caractère, en la transformant en une berline contemporaine aux lignes élégantes et fluides et aux volumes généreux qui font écho à la simplicité du modèle classique. Le designer a utilisé comme base technique le châssis de la Superb actuelle.
« J'ai compris que la nouvelle Skoda 100 devait être légèrement plus grande et avoir une assise bien définie sur ses roues », explique Martin Paclt.
La carrosserie du concept arbore une signature lumineuse à quatre éléments et des bandes lumineuses sur toute la largeur à l'avant et à l'arrière, qui ancrent la voiture dans l'époque contemporaine et rendent hommage aux accents chromés et à la prise d'air arrière caractéristique de la Skoda 100 historique.
L'une des innovations les plus marquantes de ce concept réside à l'arrière, où Paclt a réinterprété les vitres avant et arrière quasi interchangeables du modèle d'origine. Le designer a supprimé purement et simplement la lunette arrière. L'absence de vitrage permet à la carrosserie arrière d'adopter les qualités sculpturales de l'avant, créant ainsi une allure unique. Le graphisme ovale qui encadre les deux extrémités de la voiture fait également référence à la Skoda 100 classique.
Ce traitement arrière original a également ouvert de nouvelles perspectives techniques. Paclt visait un concept ancré dans la réalité, et l'absence de vitres à l'arrière a permis l'intégration d'un système d'admission d'air frais positionné au-dessus du toit, complété par des ouïes discrètes sur les ailes arrière.
« Même un véhicule électrique a besoin d'être refroidi », explique-t-il. « Placer l'admission d'air en hauteur est efficace et met visuellement en valeur les composants techniques situés derrière l'habitacle. C'est aussi un clin d'œil à l'architecture à moteur arrière de la Skoda 100 d'origine ».
Skoda n'a pas donné de précisions quant à la mécanique électrique pouvant être embarquée à bord de cette étude de style à l'avenir bien défini : bien que le constructeur tchèque n'ait pas prévu de commercialiser le concept 100, les enseignements tirés de sa création devraient servir de base à ses projets futurs.