Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992

Samuel Morand le 23/01/2020

voir plus de photos

Au début des années 90, le collectionneur néerlandais Paul V.J Koot approcha Zagato pour concevoir un modèle coupé à partir de la Lancia HF Integrale. L'idée était d'utiliser le châssis, la transmission et le moteur de l'Integrale HF Evoluzione 2, pour donner naissance à un nouveau modèle baptisé Hyena.

Si Fiat (le propriétaire de Lancia) ne fut pas spécialement impressionné par le projet, et décida de ne pas le soutenir, Koot acheta plusieurs châssis HF Integrale et lança en solitaire la construction de la Hyena.

Le châssis de la Lancia HF Integrale était mis à nu et revêtu d'une carrosserie en aluminium réalisée à la main, tandis que des modifications techniques étaient également opérées incluant un léger accroissement de la puissance de son bloc 4 cylindres 2.0 litres équipé de turbos Garrett (250 ch). Le véhicule par ailleurs équipé de l'ASB et d'une transmission intégrale, affichait en outre un poids inférieur de 120 kg par rapport à celui de la HF Integrale.

Sur les 75 exemplaires promis à la production, seuls 24 châssis furent finalement assemblés par l'équipe de Paul Koot, et vendus à un prix similaire à l'époque à celui d'une Porsche 911 Carrera.

Le châssis n°9 proposé ici à la vente, a connu trois propriétaires depuis sa première mise en circulation et n'a couvert à ce jour que 9 500 km.

Silverstone Auctions n'a pas proposé d'estimation pour ce modèle des plus originaux.

Crédit photo : Silverstone Auctions