RM Sotheby's : trio de Mercedes en Arizona

Samuel Morand le 13/12/2019

voir plus de photos

Ce trio est en effet emmené par un châssis Mercedes-Benz 540 K Coupé de 1937 (n°154143) appartenant à la même famille depuis 1969. Commandé neuf par Brabender GmbH, un revendeur allemand toujours présent à Duisbourg, ce modèle a été livré sous la forme d'un Cabriolet A avant d'être équipé d'un toit en dur réalisé par Hebmüller. Une transformation qui serait la seule réalisée par ce carrossier sur un modèle 540K.

Après plusieurs décennies passées en Europe, cette Mercedes a été vendue aux enchères à Denver en 1969 à ses propriétaires actuels résidant dans le Nebraska. Au début des années 70, son propriétaire la présenta sur un concours d'élégance qu'elle perdit face à un tracteur John Deere fraîchement restauré et, en colère, il décida de ne plus jamais la sortir du garage. La valeur de ce châssis qui n'a jamais été restauré, est estimée entre 1 et 1.5 million de dollars.

Un prix que devraient également atteindre les deux autres Mercedes proposées par RM Sotheby's, à savoir une 300 SL Gullwing de 1955 revêtue d'une livrée Silver Grey et dotée d'un intérieur en cuir « Deep blue », et une 300 SL Roadster de 1957 quant à elle habillée d'une teinte « Strawberry Red » métallisée, assortie d'un intérieur en cuir beige.

RM Sotheby's devrait présenter environ 150 automobiles de prestige et de collection sur cette première vente de l'année 2020.