RM Sotheby's : deux voitures de légende à Monaco

Samuel Morand le 03/02/2016

voir plus de photos

La première nommée, un modèle Barchetta carrossé par Touring et portant le numéro de châssis 0116A, a été achetée neuve par l'entrepreneur et pilote Pierre Louis-Dreyfus qui l'a immédiatement engagée au Mans sous la houlette de Luigi Chinetti. Louis-Dreyfus en partagea alors le volant avec Louis Chiron, celui-là même dont Bugatti vient de reprendre le nom pour baptiser sa nouvelle Supercar, mais leur course prit fin prématurément suite à une disqualification. En 1952, c'est une panne d'embrayage qui l'éliminera cette fois de l'épreuve sarthoise. Suite à cet engagement, elle fut ensuite vendue et passa entre les mains de différents collectionneurs, dont le Français Pierre Bardinon.

Et si cette Ferrari 340 America Barchetta Touring n'a pas vraiment brillé en piste, on ne peut en dire autant de la Peugeot 205 T16 qui sera présentée à Monaco. Cet exemplaire particulier (châssis C11) fait partie des trois voitures engagées dans le Championnat du Monde par Peugeot Talbot Sport en 1985, et s'est imposée sur les Rallyes de Monte Carlo et de Suède aux mains d'Ari Vatanen avant de prendre une retraite méritée au terme du Rallye de San Remo, où elle était pilotée par Bruno Saby. Elle est estimée entre 600 000 et 800 000 €.

Si vous êtes curieux et que vous avez l'opportunité de faire un tour à Rétromobile, ces deux superbes voitures seront à découvrir sur le stand RM Sotheby's jusqu'au 7 février.

Crédit photo : RM Sotheby's