Encore d'excellents résultats pour Audi

le 13/03/2008

voir plus de photos

Les chiffres sont sans appel : ce sont 964 151 voitures qui ont été écoulées, soit une hausse de 6,5% par rapport à 2006. Malgré une baisse de 1,5% des ventes en Allemagne (qui a connu une baisse globale de ventes dans le secteur automobile de 9,1 %), l'Europe de l'Ouest reste le marché principal d'Audi avec plus de 650 000 véhicules écoulés. Un marché dont la hausse doit beaucoup à l'engouement actuel pour la marque outre-manche (+ 17,1% ). Aux Etats-Unis, Audi s'installe progressivement, mais avec 93 506 véhicules vendus, la marque est toujours loin de rattraper son retard face à BMW sur le marché premium.

Mais si le concurrent Bavarois a concentré ses efforts sur le marché Nord Américain, Audi a misé sur l'avenir en pariant sur la Chine : avec plus de 101 000 véhicules vendus ( soit une croissance de 24,8% ), ce pays en pleine expansion est désormais le plus gros marché étranger unique de la marque aux anneaux. Avec l'appui des Chinois et en négociant correctement l'explosion du marché Indien, l'objectif de 1,5 millions de véhicules vendus à l'horizon 2015 que s'est fixé Ingolstadt ne semble donc pas insurmontable. D'autant que l'élargissement de la gamme est désormais le maître mot d'Audi : d'ici à 8 ans, ce sont 40 modèles qui devraient être proposés par la marque, contre 25 actuellement. A plus court terme, Audi, espère dépasser le million en 2008. Avec l'arrivée de la nouvelle A4 et – entre autres - la déclinaison en diesel du TT, cela ne semble pas insurmontable.

Pour terminer, il convient de dire que tous ces progrès ont également des bénéfices pour l'emploi : avec plus de 1000 embauches et la formation de plus de 2000 apprentis en Allemagne, Audi est également un véritable moteur économique pour les régions où la marque est implantée.