Renault-Nissan : 10 véhicules autonomes d'ici à 2020

Samuel Morand le 08/01/2016

voir plus de photos

Depuis 2010 et le lancement de la première Nissan LEAF, l'Alliance Renault-Nissan a déjà vendu plus de 300 000 voitures 100 % électriques à travers le monde, principalement aux marchés américain, européen, japonais et chinois, et les nouveaux modèles à venir leur seront eux aussi principalement destinés.

Dans un premier temps (2016), ces modèles seront équipés du système de délégation partielle de conduite « maintien dans une file », avant d'intégrer par la suite les systèmes « changement de file » (2018) et « mode de gestion autonome des intersections » (2020).

Une nouvelle application pour appareils mobiles sera également lancée en 2016 (commande à distance du véhicule), suivie dès 2017 du premier « Système Multimédia de l'Alliance ». De nouvelles fonctionnalités multimédia et de navigation seront au programme, ainsi qu'une optimisation de l'intégration des smartphones offrant une mise à jour en temps réel des données cartographiques. L'année suivante, c'est un nouvel « Assistant Personnel Virtuel » destiné aux particuliers et aux entreprises qui sera enfin intégré à la « plateforme Connectivité et Internet des Objets de l'Alliance ».

Le montant de cet ambitieux projet ? 5 milliards de dollars (4 614 930 000 €) destinés au seul budget des départements recherche et développement de Renault-Nissan.

Illustration : Nissan IDS Concept