Renault rend hommage à Le Corbusier

Stéphane Schlesinger le 22/10/2015

voir plus de photos

Renault rend hommage à ce visionnaire en présentant un concept dénommé Coupé Corbusier, inspiré de ses idées. D'un langage esthétique volontairement simple et technique, il rend visible sa structure et concilie avec un certain bonheur lignes géométriques, élégance et « maîtrise de la lumière », à en croire l'équipe de stylistes du département design industriel de Renault. Celle-ci, dirigée par Stéphane Janin, planche sur le thème « objets de culture Française » depuis deux ans et s'est tout naturellement intéressée à l'entre-deux guerres, âge d'or de l'automobile de luxe à la française. Or, c'est durant cette période que Le Corbusier a réalisé ses œuvres les plus marquantes, si fortes qu'elles ont fait oublier ses sympathies fascistes et sa collaboration avec le régime de Vichy...

Quoi qu'il en soit, le concept Coupé Corbusier, tracé par Raphaël Linari, regorge de détails évocateurs des belles autos de ces années-là. Par exemple, les passages de roue s'entourent d'éléments en cuir qui, lorsqu'on les retire, dégagent des espaces de rangement.

Le concept Coupé Corbusier, dont la face avant présente cela dit une ressemblance avec celle de la Citroën Divine DS figurera, avec des autos de années 30, dans l'exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » à la Villa Savoye – à Poissy – du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016.

Cette séduisante étude de style que les designers ont réalisée libres de toute contrainte, comme une respiration (Laurens van den Acker, le grand patron du design du Losange, leur a pratiquement laissé carte blanche), n'annonce rien de spécial. Mais Renault, par ailleurs propriétaire de quelque 300 œuvres d'art moderne, chercherait-il à se redonner une légitimité dans le haut de gamme afin de renforcer la crédibilité de la Talisman ?