Räikkönen et Giovinazzi développent l'Alfa Romeo Giulia GTA

Samuel Morand le 20/10/2020

voir plus de photos

Le Champion du Monde de Formule 1 2007 et son co-équipier italien ont pris les commandes des berlines Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita) et GTAm sur le circuit italien de Balocco, là même où ont été développées toutes voitures de sport de la marque depuis les années 1960, et que l'on présente d'ailleurs également sous le nom « d'Alfa Romeo Track ».

Räikkönen et Giovinazzi ont participé à des séances de travail avec les ingénieurs d'Alfa Romeo, et donné leur avis sur le caractère des deux sportives italiennes pour apporter des modifications en temps réel.

Le pilote italien s'est concentré sur les éléments en fibre de carbone et les jantes à écrou central (des jantes prototypes) chaussées de gommes Michelin, tandis que le Finlandais axait son travail sur l'aérodynamique de la voiture, son spoiler avant réglable, son nouvel aileron arrière ajustable manuellement, son extracteur d'air et son carénage de soubassement. Des éléments réalisés en fibre de carbone et conçus par Sauber Engineering, un département du Groupe Sauber dont l'expérience en sport automobile (50 ans, dont 27 en Formule 1) n'est plus à présenter.

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont ensuite pris part à un débriefing à l'atelier Autodelta, le département course historique d'Alfa Romeo, pour tirer les enseignements de cette journée d'essais, et permettre aux ingénieurs de peaufiner les réglages de la nouvelle édition limitée GTA. Un modèle doté de voies élargies, d'une suspension optimisée et d'une ligne d'échappement Akrapovic en titane, et qui se voit animé par un bloc V6 2.9 litres biturbo développant 540 ch, soit 30 ch de plus que la Giulia Quadrifoglio. Une cavalerie qui permettra en outre à la version GTAm (extrême), plus légère de 100 kg, d'afficher un rapport poids/puissance de 2.82 kg/ch.

Kimi Räikkönen a déclaré la voiture parfaite « pour une utilisation tant au quotidien que sur piste », ce qui ne devrait qu'accroître l'intérêt porté à la sportive italienne. Pour mémoire, 500 exemplaires des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm sont promis à la production, tous modèles confondus.