Première images du futur break Volkswagen ID.7 Tourer

Samuel Morand le 30/10/2023

voir plus de photos

Volkswagen commercialise depuis plus de 60 ans des breaks familiaux sous la dénomination Variant ou Shooting Brake. Le VW ID.7 Tourer se positionnera dans cette lignée de modèles en proposant un nouvel élément : un mode de propulsion tout électrique.

L'ID.7 Tourer visible sur ces premiers clichés est une version proche du modèle de production, dont le design final sera révélé dans les prochains mois. Ce concept est encore revêtu de sa livrée camouflage, une livrée inspirée des couleurs associées à l'été indien et de la peinture multicouche de la berline ID.7 révélée par Volkswagen au CES de Las Vegas en début d'année.

L'ID.7 Tourer constituera le fleuron de la gamme tout électrique de la marque allemande. Il proposera une efficience accrue grâce à une aérodynamique optimisée. Le nouveau break affichera un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0.24, sensiblement le même que celui de la berline ID.7 (0.23) dont l'efficience n'est plus à démontrer.

Jusqu'à 1 714 litres d'espace de rangement

L'ID.7 Tourer basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group, se présentera avec des porte-à-faux raccourcis et un empattement allongé. Il proposera en conséquence un espace généreux pouvant accueillir cinq personnes, ainsi qu'un espace de chargement conséquent : le volume du coffre pourra atteindre 545 litres avec un chargement jusqu'à la hauteur du dossier de la banquette arrière, et jusqu'à 1 714 litres avec la banquette rabattue.

Volkswagen n'a pas donné de précisions concernant le groupe propulseur embarqué dans l'ID.7 Tourer. Pour mémoire, la berline ID.7 est propulsée par un groupe électrique développant 210 kW (286 ch) alimenté par une batterie d'une capacité utile de 77 kWh, autorisant aune autonomie de 620 km en cycle WLTP.

L'ID.7 Tourer sera produit comme l'ID.7 berline, dans l'usine Volkswagen d'Emden, en Allemagne. Le nouveau modèle sera lancé en Europe en 2024. Volkswagen dévoilera le design final dans les mois à venir.