Samuel Morand le 03/12/2025
De la 356 à la 911, nombreux sont les modèles Porsche à avoir bénéficié de ces habillages emblématiques incluant le motif Pepita, le plus ancien de tous. Ce motif composé de carreaux reliés par des rayures diagonales, qui reprend le nom de scène de la danseuse espagnole du XIXe siècle Josefa Durán y Ortega, « Pepita de Oliva », a été popularisé par Christian Dior en 1947 avant d'intégrer les modèles Porsche à partir de 1963. Le motif Pepita était proposé en option pour les sièges de la Porsche 356, puis deux ans plus tard pour la 911 F.
Les tissus Tartan sont quant à eux apparus en 1974 dans trois versions distinctes sur la 911 Turbo exclusivement. Son motif à carreaux, obtenu lors du tissage à l'aide de fils de différentes couleurs. La première apparition du motif Tartan eu lieu lors du Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main 1973, où il fut présenté sur un prototype 911 RSR Turbo avec des centres de sièges et des panneaux latéraux en tartan Black Watch.
Le motif Pascha enfin, s'inspire du mouvement des drapeaux à damier et rend hommage au monde du sport automobile. Il fut présenté pour la première fois au public sur une 928 en 1977, dans le sud de la France, puis proposé sur les modèles 911, 924 et 944 jusqu'au milieu des années 1980. Le nom « Pasha » était destiné à évoquer l'image de sultans ottomans se prélassant sur de confortables coussins de soie et de velours.
Ces nouveaux textiles « anciens » répondent aux exigences de qualité du constructeur automobile concernant le toucher, la durabilité, ainsi que la précision des motifs et des combinaisons de couleurs. Ces tissus sont soumis à une série de tests (résistance au feu et à l'abrasion, solidité des couleurs) et sont ainsi parfaitement adaptés à de nombreuses applications en intérieur de véhicule (housses de siège ou panneaux latéraux).
Pour rééditer ces habillages textiles, Porsche s'est référé aux archives de l'entreprise, et a également acquis des pièces rares de son stock. Il a par exemple été retrouvé aux États-Unis, un siège de 911 intact datant de 1975 et recouvert de tartan vert, qui n'avait jamais été installé dans une Porsche.
« En rééditant ces tissus, nous comblons un manque, car la plupart des clients souhaitent restaurer leurs voitures historiques ou classiques plus récentes au plus près de leur état d'origine », explique Ulrike Lutz, directrice de la division Classic chez Porsche. « Il était primordial pour nous, dans le cadre de ce projet, de maintenir notre engagement de qualité concernant les tissus. Malheureusement, de nombreuses imitations sont disponibles sur le marché, qui sont soit totalement inadaptées comme tissu d'assise, soit qui se détériorent rapidement. C'est pourquoi nous tenons à proposer à nouveau à nos clients une alternative originale éprouvée. »
Ces tissus sont disponibles à la commande au format 1.5 mètre sur 2 mètres, auprès des Centres Porsche ou sur la boutique en ligne Porsche.