Porsche célèbre les 25 ans de la Carrera GT

Samuel Morand le 29/09/2025

voir plus de photos

La Porsche Carrera GT dévoilée sous la forme d'une étude de style dans le cadre du Mondial de l'Automobile de Paris 2000, a été officiellement présentée dans sa version finale trois ans plus tard.

Construite autour d'un châssis monocoque entièrement en carbone, habillé d'une carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone, intégrant des composants en magnésium et en Kevlar, la Carrera GT transposait tout simplement la technologie développée en compétition à un modèle destiné à la route.

Le moteur V10 de la Carrera GT provenait de la Porsche LMP 2000, un prototype développé pour le Championnat du Monde d'Endurance mais qui ne fut jamais engagé en compétition. D'une conception compacte, ce bloc V10 5.5 litres de 512 ch et 590 Nm à refroidissement par eau, installé en position centrale dans la Carrera GT, ne pesait que 165 kg et contribuait au poids contenu (1 380 kg) du véhicule.

« Nous avions un moteur taillé pour l'extrême ; nous lui avons donc lancé un nouveau défi : la vie quotidienne », explique Roland Kussmaul, ancien pilote d'essai et ingénieur chez Porsche AG. « La LMP 2000 représentait notre vision de l'avenir. La Carrera GT a concrétisé nos idées. »

La Porsche Carrera GT qui disposait également d'un aileron arrière réglable, d'un diffuseur et d'une boîte à six rapports transversale issus du sport automobile, était ainsi en mesure d'offrir des performances de premier ordre avec une vitesse de pointe de 330 km/h et de franches accélérations (à son volant le 0 à 100 km/h était comblé en 3.9 secondes).

Une collection capsule proposée en édition limitée

Porsche a produit 1 270 exemplaires de la Carrera GT entre 2003 et 2006, facturés lors de son lancement 452 690 € hors options l'unité. Aujourd'hui les modèles Porsche Carrera GT proposés à la vente aux enchères, voient régulièrement leur prix dépasser le million d'euros. En janvier 2022 un exemplaire affichant seulement 400 km parcourus, a été adjugé 2 millions de dollars lors d'une vente en ligne organisée par Bring a Trailer.

Pour célébrer ce 25ème anniversaire, Porsche a collaboré avec le designer parisien Arthur Kar pour créer une collection capsule célébrant l'héritage du véhicule. Arthur Kar est le fondateur de L'Art de L'Automobile (2012), une concession de voitures rares et de collection. Le lancement de sa marque de mode Kar/L'Art de l'Automobile en 2017 a influencé non seulement les tenues vestimentaires, mais aussi la relation entre les gens et la mode.

« Depuis son lancement, la Carrera GT a toujours été ma voiture préférée », a expliqué le Parisien. « Ce n'est pas seulement une machine, c'est un symbole d'innovation, de design et d'émotion pure ».

Arthur Kar est le directeur artistique de la collection capsule (en édition limitée) s'inspirant de la puissance brute et du design intemporel de la Carrera GT. Cette collection lancée en septembre 2025, comprend une ligne de vêtements et d'accessoires.