Peugeot 308 GTi : griffes acérées

Vincent Desmonts le 17/06/2015

voir plus de photos

Déjà convaincante dans sa plus tranquille version GT, la 308 possède les éléments nécessaires pour mettre au point une bonne sportive : châssis réussi, poids contenu... et look crédible. Partant de cette base saine, les spécialistes de Peugeot Sport s'en sont donnés à cœur joie. Côté moteur, le 1.6 THP affiche 270 ch, soit pas moins de 169 ch par litre de cylindrée ! De quoi parler sans rougir à une Ford Focus ST (250 ch), à une Seat Leon Cupra (280 ch), voire à une VW Golf R (300 ch). D'autant que la 308 GTi annonce un poids à vide particulièrement faible : 1 205 kg, contre 1 320 kg pour la Leon, 1362 kg pour la Focus, et même... 1 476 kg pour la Golf, dotée il est vrai d'une transmission intégrale.

Avec son rapport poids/puissance de 4,46 kg/ch, la Peugeot revendique une belle santé : le 0 à 100 km/h est expédié en 6 s tout rond, il ne faut que 25,3 s pour effectuer le kilomètre départ arrêté, et la vitesse maxi est électroniquement limitée à 250 km/h. Côté châssis, les modifications sont nombreuses. D'abord, la 308 GTi reçoit un différentiel autobloquant Torsen, destiné à optimiser la traction, juguler le sous-virage et permettre au conducteur de réaccélérer plus tôt en sortie de courbe. Ensuite, les suspensions sont raffermies et recalibrées pour plus de sportivité, les amortisseurs avant recevant notamment des butées hydrauliques. Détail intéressant : la barre antiroulis avant a, au contraire, été assouplie afin de faciliter la mobilité du train arrière. Miam !

Enfin, la 308 GTi bénéficie de pneus Michelin Super Sport sur des jantes de 19 pouces, qui abritent à l'avant un système de freinage plutôt sérieux, avec des disques de 380 mm de diamètre montés sur des bols en aluminium, pincés par des étriers fixes à 4 pistons. Seul problème : il faudra patienter jusqu'à fin octobre avant de pouvoir prendre le volant de la nouvelle bombe Peugeot !